samedi 15 novembre 2008

Actu sportive

Avait lieu aujourd'hui le deuxième test match du XV de France contre une sélection des îles du Pacifique bien terne depuis le début de sa tournée. Les bleus auront joué les 3/4 du match à 15 contre 14 après l'expulsion d'un adversaire à la 19ème minute pour terminer sur un score flatteur de 42-17. Il faudra sûrement se montrer plus convaincants pour terrasser les australiens lors du 3ème test-match de samedi prochain.
En tennis, Gilles Simon n'a pas résisté à Novak Djokovic. Battu 2 sets à 1 (4-6, 6-3, 7-5) par le serbe, il n'aura pourtant pas démérité dans ce match lui qu'on n'attendait pas à ce niveau il y a quelques semaines encore. La finale du masters de Shanghaï opposera donc Novak Djokovic à Nikolay Davydenko qui s'est défait d'Andy Murray en 2 sets (7-5, 6-2).
Les premiers matches de la 14ème journée de ligue 1 auront réservé une grosse surprise puisque Marseille s'est incliné sur sa pelouse face aux lorientais (2-3). Auxerre-Sochaux et Le mans-Valenciennes se sont terminés sur le même score (1-0). Toulouse a plié son match en 20 minutes (2-0) face à Grenoble, Nancy a concédé le match nul (1-1) contre Caen qui avait pourtant ouvert le score, le PSG est allé s'imposer brillament au Havre (1-3) alors qu'un peu plus tard dans la soirée Lille n'aura fait qu'une bouchée de St Etienne (3-0). Demain après-midi se joueront Nice-Nantes et Rennes-Monaco alors qu'à 21h Lyon accueillera les girondins de Bordeaux pour ce qui devrait être l'affiche de cette 14ème journée.

mardi 11 novembre 2008

Armistice

Commémoration en ce jour de l'armistice de 1918. A Douaumont, Nicolas Sarkozy en présence de nombreux chefs d'état et de gouvernements ainsi que de nombreuses personnalités a prononcé un discours poignant et fraternel. Il a ensuite déposé une gerbe de roses rouges dans le cimetière allemand. Cette guerre totale dite mondiale tant elle a opposé de forces se devait d'être la dernière tant elle a fait de victimes. Pour mémoire, plus de 8 millions et demi de personnes y ont trouvé la mort et plus de 21 millions d'autres ont été blessées.
PLUS JAMAIS CA
Et pourtant, un peu plus de 20 ans plus tard allait débuter la seconde guerre mondiale qui allait faire 5 fois plus de victimes.
PLUS JAMAIS CA
Je ne résiste pas à transcrire une phrase que j'ai lue sur une plaque commémorative dans le cimetière d'Oradour sur Glane:

"C'est dans les esprits des hommes que naissent les guerres, c'est donc dans l'esprit des hommes que doivent être élevées les barrières de la paix".

Actu sportive

13éme journée de L1 le week-end passé, les "gros" ont tous gagné. Lyon s'est imposé 1 à 0 à LouisII, Marseille est allé battre Grenoble chez lui 3 buts à 0 et Bordeaux s'est débarrassé d'Auxerre sur le score de 2-0.
Samedi soir le 15 de France a réussi son premier test match contre l'Argentine en s'imposant au stade vélodrome 12-6. Quant à Gilles Simon il a réussi l'exploit de battre Roger Federer aux masters de Shanghaï.
Le week-end précédent Lewis Hamilton devenait le plus jeune champion du monde de Formule 1 alors que Felipe Massa remportait à domicile le grand prix du Brésil. Ferrari devenant champion du monde des constructeurs par la même occasion.
Cette semaine se déroulent les 8émes de finale de la coupe de la ligue de football et l'entrée en lice de Lyon et Bordeaux. Ce soir Lyon affrontera le FC Metz alors que Lens vient de s'imposer en prolongations sur la pelouse du stade Bonnal (1-0).

dimanche 9 novembre 2008

Come-back


Voila maintenant plus de 3 semaines que je n'avais donné signe de vie sur mon blog et hop... me voilà de retour !
Une panne de chaudière, du bois à couper pour la cheminée qui fonctionnait à plein régime, quelques activités parallèles et la reprise du boulot dans la foulée m'ont quelque peu éloigné de mon "petit journal intime".
Première constatation à la reprise du boulot: la crise économique ne concerne pas encore l'entreprise pour laquelle je travaille ! En même temps, je travaille en lien direct avec le BTP et si d'aventures nous venions à subir cette crise cela serait mauvais signe pour toutes les autres activités...
Enfin bref, je suis retourné à ma petite routine quotidienne. A coté de ça Noël approche à grands pas, les espaces publicitaires se remplissent de jouets et les catalogues des diverses enseignes semblent se reproduire dans ma boite à lettres.
Ce n'est pas encore cette année que le père Noël va se retrouver au chômage...

Sinon soeur Emmanuelle est partie rejoindre son fiancé et Barack Obama devient le premier président américain non blanc... alleluiah !

samedi 18 octobre 2008

Code de la route - Chapitre 2


Cédez le passage... ça parait clair pourtant !




Et bien visiblement pas. Lorsque l'on entre sur un giratoire, par exemple, on trouve ce panneau qui veut simplement dire qu'il faut laisser passer les autres usagers qui empruntent le même itinéraire que nous. Evidemment ça ramène au chapitre précédent qui dit également que lorsqu'on circule sur un giratoire on utilise son clignotant(à gauche pour poursuivre le giratoire et à droite pour en sortir)... et lorsque ça n'est pas le cas, il est impossible pour celui qui veut y entrer de deviner les intentions de celui qui s'y trouve déjà !
Ceci étant, il n'est pas écrit non plus "forcez le passage" et a contrario lorsqu'il n'y a personne ça n'est pas un stop non plus. La question reste posée: est-ce un problème d'alphabétisation ou plutôt de conscience ?
Mesdames et messieurs, si vous souhaitez que les autres vous respectent: respectez les autres.

lundi 13 octobre 2008

Code de la route - Chapitre 1


Chaque jour de la semaine je parcours 52km pour me rendre sur mon lieu de travail et 52km pour rentrer chez moi le soir. A cette occasion je suis et je croise de nombreux autres véhicules qui empruntent sensiblement le même itinéraire que moi. Je souhaite donc attirer l'attention des automobilistes sur l'intérêt qu'il y a d'utiliser son indicateur de changement de direction (clignotant) ! En effet, trop nombreux sont ceux qui n'estiment pas judicieux d'avertir les autres usagers de leurs intentions de changement de direction...
Je me suis souvent posé la question de savoir si le clignotant était proposé en option sur certains modèles de véhicules, alors qu'a contrario il semblait que sur certains de ces mêmes modèles les phares anti-brouillard semblaient non seulement être proposés de série mais devaient même s'allumer tout seuls dès lors qu'on mettait le contact !!! Qu'y a-t-il de plus gênant pour les autres usagers que des phares et des feux anti-brouillard alors qu'il n'y a pas de brouillard (si ce n'est dans les yeux de ceux qui les utilisent) ? En cas de petite pluie fine, le désagrément est même considérablement augmenté puisque ça tend parfois à l'aveuglement. Alors, mesdames et messieurs les usagers de la route, faites l'effort d'utiliser votre clignotant car vous n'êtes pas seuls sur les routes. A chaque changement de direction, à chaque dépassement, à chaque entrée sur un giratoire l'utilisation du clignotant est obligatoire !
Et pour le reste, je vous propose un petit test de remise en question offert par le site www.codeclic.com:

CODE DE LA ROUTE

dimanche 12 octobre 2008

Histoire de goûts musicaux


Mon attirance pour la musique remonte au début de mon adolescence dans le début des années 80. Avec quelques potes on avait découvert le hard-rock et les débuts du heavy-metal, on écoutait à tue-tête des groupes comme AC/DC, Iron Maiden, Saxon, Kiss, Judas Priest, Van Halen et autres Black Sabbath...
Mes goûts musicaux se sont affinés par la suite en découvrant leurs aieux directs comme Deep Purple, Led Zeppelin, Ten Years After, Blue Oyster Cult, etc...
Dans le même temps, début 1984, un de mes nouveaux potes m'avait aussi fait découvrir d'autres influences musicales comme The Doors, Pink Floyd, Police ou Queen pendant qu'il m'initiait joyeusement aux volutes cannabiniques. J'ai également eu une période plus rebelle où j'écoutais davantage de Berurier Noir et de Ludwig Von 88 avant de me décider à retourner aux racines de la musique rock moderne.
B.B. King
C'est donc à la fin des années 80 et aux débuts des années 90 que je décidais de me plonger dans le bayou et les profondeurs des champs de coton du sud des états-unis pour découvrir le BLUES. BB King, Muddy Waters, Howlin' Wolf, Robert Johnson, Buddy Guy, Albert King, Elmore James, John Lee Hooker allaient me faire basculer dans un monde où la musique est une raison de vivre. Ceux-là mêmes qui suscitèrent tant de vocations chez les blancs pour qui le blues n'aurait pu rester qu'une partie de la triste négritude du début de 20ème siècle... il en fut autrement !

Eric Clapton en tête, Johnny Winter, Jeff Beck, Stevie Ray Vaughan,Rory Gallagher, Jonny Lang, Koko Montoya, pour ne citer qu'eux, se sont engouffrés dans la brèche et ont dynamité le monde du rock'n'roll à grands renforts de concerts enflammés entrainant dans leur sillage des dizaines de groupes aussi mémorables mais souvent éphémères. Cream, Foghat, Cheap Trick, Canned Heat, Steve Miller Band, Jefferson Airplane, Janis Joplin (Big brother and the holding company), Jimi Hendrix Experience, Grand Funk Railroad, etc...
J'ai également découvert le reggae au milieu des années 80 par le biais évident de Bob Marley mais également de groupes comme Culture, Black Uhuru, Steel Pulse, Israel Vibration, Eek-a-mouse ou Dillinger.

Plus récemment je me suis aussi intéressé à la nouvelle scène rock et des groupes comme Franz Ferdinand, White Stripes, Good Charlotte, Alien Ant Farm, Kaiser Chiefs, Bloc Party ainsi qu'à la scène française... Camille, Cali, Benabar, Tete, Tryo, Da Silva, etc...
J'aime aussi les anars de toutes générations de Léo Ferré à Manu Chao en passant par Brel, Brassens, Gainsbourg, Renaud, Lavilliers, Mano Negra, Noir Desir ou Matmatah. J'aime aussi beaucoup les génies de leurs instruments comme le sont Jaco Pastorius, Victor Wooten et Marcus Miller à la basse, Carmine Appice, Billy Cobham ou Phil Collins à la batterie, Chick Corea aux claviers, Jean-Jacques Milteau à l'harmonica et tant d'autres que je m'excuse de ne pas citer...!!
En bref, j'aime pas mal de choses dont beaucoup que je n'ai pas cité ici, mais mes bases restent le blues... qu'il soit du delta des années 20, des années 60/70 ou de maintenant, il reste pour moi la base de la musique !

Découvrez Mighty Joe Young!
<

samedi 11 octobre 2008

Un samedi soir sur la terre



L'équipe de France de football vient de terminer son match de qualif mondial 2010 et ramène un petit point de Roumanie. Un petit miracle lorsqu'on sait qu'ils étaient menés 2-0 après 17mn de jeu ! Ribéry réduira la marque à la 36ème tandis que Gourcuff égalisera à la 68ème d'un tir surpuissant qui ira se loger sous la barre de l'infortuné Lobont. Ce dernier effectuera même quelques superbes arrêts décisifs durant la seconde période. Tout reste jouable dans un groupe pour le moment très homogène puisque la Serbie a battu la Lituanie (3-0) et que l'Autriche aura été tenue en échec aux iles Féroé (1-1).

lundi 6 octobre 2008

LES FELINS


Une petite série d'images en provenance de L'internaute







dimanche 5 octobre 2008

Rennes est... PAGISTRAL !




Une fois n'est pas coutume, l'Olympique lyonnais a subi un gros revers (3-0) sur la pelouse du Stade rennais. Des lyonnais timides, empruntés et trop peu combattifs pour faire face à une équipe rennaise très en verve à l'image de ses attaquants Jimmy Briand et Mickael Pagis. Ce dernier se permettant un triplé de toute beauté. L'OL ne possède donc plus que deux points d'avance sur son dauphin Toulouse et trois sur son grand rival Marseille. Ce soir, les parisiens tenteront de raccrocher le bon wagon en allant chercher un résultat sur la pelouse de Nancy.

samedi 4 octobre 2008

Ceux qui marchent debout


Résumé de la semaine

Une semaine vient de s'écouler... fin d'un mois, début d'un autre. Mardi était le jour de paye et le montant sur nos chèques n'ayant pas évolué, la morosité ambiante était d'actualité plus que jamais ! Plus de boulot mais pas plus de salaire, plus de contraintes et moins de collègues, plus de déceptions et moins de reconnaissance....
Crise économique, récession, concurrence acharnée: tels sont les maîtres-mots de notre actualité professionnelle !!! Alors, quelles sont les solutions qui s'offrent à nous ? Nous, les salariés pourtant motivés à faire progresser notre entreprise, nous qui avons donné bien plus qu'on ne nous a demandé, nous qui continuons de creuser un tunnel dont nous ne semblons toujours pas apercevoir la sortie.
TRAVAILLER PLUS POUR GAGNER MOINS. Telle est la finalité. Notre pouvoir d'achat diminue tandis que notre pouvoir de travail ne doit jamais faiblir...



Et pendant ce temps-là, autour de nous, gravitent des gens bien loin de toutes ces réalités quotidiennes. On affiche, sans retenue, les salaires des footballeurs ou des acteurs de séries. Tout ça me parait quelque peu démesuré. Comment peut-on, sans aucune pudeur, étaler des chiffres faramineux alors que la grande majorité d'entre nous essaye d'économiser quelques dizaines d'euros pour pallier à d'éventuels futurs aléas ???
Certes je ne suis pas dans la misère. J'ai une femme et des enfants, je suis propriétaire de ma maison, j'ai une voiture et un certain confort quotidien. Mais il me semble mériter mes gains bien plus que tous ces gens payés parfois 500000$ pour un pauvre épisode d'une série souvent sans véritable intérêt. En quoi un footballeur professionnel mérite-t-il plus qu'un mineur de fond ? Ses risques sont-ils plus élevés que ceux d'un convoyeur de fonds ?
Nous vivons dans une société surmédiatisée où le paraitre a pris, depuis déjà bien longtemps, le pas sur l'être et où l'argent est devenu plus que le nerf de la guerre. Beaucoup de nos valeurs morales en ont pris un sacré coup et les limites du tolérables sont sans cesse repoussées !
Il n'y a qu'à regarder les informations pour s'en convaincre; la violence se banalise toujours davantage et il n'est peut-être pas si loin le temps où des enfants d'écoles primaires finiront par règler leurs différends à coups de couteau dans les cours de récréation ! Ces mêmes enfants, que voient-ils lorsqu'ils allument leur poste de télévision ? Des séries essentiellement américaines et de la téléréalité souvent importée elle aussi des états-unis ! De la téléréalité qui n'a de réel que le nom puisque l'on tente de faire croire à un public adolescent qu'on peut devenir une star en quelques semaines à grand renfort de surmédiatisation... mais pour qui nous prend-on ?
EPHEMERE... tout ceci est éphémère !
Pendant ce temps-là, des gens bien se battent pour la survie de notre planète. Freiner le réchauffement, diminuer la pollution, sauvegarder les espèces menacées. N'est-ce pas là l'essentiel ??? Penser au monde qui nous entoure, redonner aux générations futures le goût des vraies valeurs. Ce n'est pas la télé qui leur donnera à manger, ce n'est pas la violence qui les affirmera dans leur statut d'être humain. Apprenons leur à s'aimer, à aimer la nature qui nous entoure et à la respecter, à admirer les beautés terrestres qui nous entourent plutôt que de vivre dans un monde de fiction qui finira par tous nous engloutir......

dimanche 28 septembre 2008

L'actu sportive du dimanche

Fernando Alonso
CATASTROPHIQUE... tel est le bilan de la scuderia Ferrari après le grand prix de Singapour ! Une erreur de stratégie flagrante et aucun point marqué ce week-end. Bilan: Lewis Hamilton se redonne un peu d'air en finissant 3ème de cette épreuve et compte désormais 7 points d'avance sur Felipe Massa. C'est Fernando Alonso qui, au terme d'une course magnifique, se hisse sur la plus haute marche du podium et permet du même coup à Renault de prendre la 4ème place du classement constructeurs.
Gageons que la scuderia se ressaisira dans deux semaines lors du grand prix du Japon.

Chu-Young Park


Un peu plus tard dans l'après-midi, Lille est allé vaincre Monaco sur le rocher (0-2) pendant que Toulouse se défaisait difficilement de Valenciennes (0-1) à Nungesser. C'est donc Toulouse qui redevient le dauphin de Lyon avec 5 points de retard sur le leader. Bordeaux, qui accueille St Etienne ce soir, aura donc un bon coup à jouer et se retrouvera 4ème en cas de victoire.

Jo-Wilfried Tsonga

Dans le reste de l'actu, Jo-Wilfried Tsonga a remporté le tournoi de Bangkok face au serbe Novak Djokovic (7-6, 6-4) et décroche ainsi son premier titre de sa jeune carrière sur le circuit ATP.

Valentino Rossi

Valentino Rossi est, quant à lui, devenu champion du monde dans la catégorie reine du Moto GP, son sixième titre personnel dans cette catégorie. Chapeau monsieur Rossi, vous êtes bien le digne successeur de Giacomo Agostini !

Hailé Gebreselassie

Le mythe Hailé Gebreselassie, âgé de 35 ans, n'est pas mort... il a remporté ce dimanche le marathon de Berlin dans un temps canon de 2h03mn59s s'adjugeant au passage un nouveau record du monde de cette discipline.

Alessandro Ballan

Alessandro Ballan est devenu pour sa part champion du monde sur route, à domicile, ce qui n'était plus arrivé depuis le sacre de Bernard Hinault en 1980 à Sallanches. Le maillot arc-en-ciel reste donc la propriété des italiens après avoir été, deux années de suite, la propriété de Paolo Bettini.

samedi 27 septembre 2008

L'actu sportive du samedi

Mounier & Fred

En tant que supporter de l'Olympique Lyonnais et de la scuderia Ferrari, je ne peux m'empêcher de jubiler en ce samedi. L'OL sur sa pelouse accueillait ce soir à Gerland une équipe nancéenne plutôt timorée (surtout en première période) et en a profité pour engranger sa 6ème victoire en 7 journées de championnat. Pendant ce temps là, Le Mans tenait en échec l'Olympique de Marseille (1-1) et Grenoble allait s'imposer (0-1) face au PSG sur la pelouse du Parc des Princes. En attendant les résultats des matches de dimanche (Valenciennes-Toulouse et Bordeaux-St Etienne), Lyon compte désormais 6 points d'avance sur son dauphin Marseille.

Felipe Massa
Un peu plus tôt dans l'après-midi (heure de Paris), Felipe Massa décrochait la première pole position de l'histoire du grand prix de Singapour. Au terme d'une bataille acharnée, son coéquipier Kimi Raikkonen arrachait la troisième place sur la grille de départ. Lewis Hamilton tentera donc de tirer son épingle du jeu en partant intercalé entre les deux Ferrari, sur un circuit extrêmement technique et baigné d'un éclairage totalement artificiel puisqu'il est, je le rappelle, couru de nuit.

Début de week-end

Franky Mechanic
Et voilà un sympathique samedi...


Quelques news de mon frangin actuellement en cours de périple africain, ici au volant d'un vieux J5 sur la route les menant de Tanger à Nouadhibou. Loin des contrariétés du monde occidental, libéré des contraintes quotidiennes édictées par notre rythme effréné... ils roulent vers l'Afrique noire. Après avoir traversé le Maroc du nord au sud, ils traverseront la Mauritanie et envisageront probablement le Sénégal puis peut-être ensuite le Mali et le Niger...

lundi 22 septembre 2008

Reprise du train-train

PARIS (AFP) - Les Bourses européennes et américaines sont reparties à la baisse lundi, passant de l'euphorie au doute après l'annonce d'un vaste plan de reprise des actifs douteux des banques aux Etats-Unis.
Comme quoi, reprise d'une semaine et reprise de la morosité !!!
RER B
D'ailleurs on sent déjà poindre les nouveaux préavis de grève et les usagers de la ligne B du RER sont les premiers à en faire les frais. On nous parle également de la nouvelle tendance des braquages: les petits commerces sont les nouvelles cibles privilégiées des braqueurs.
Et sans oublier la météo... il fait quand même un peu frais !
Vous le ressentez le changement de saison ? Eh oui... c'est l'automne !

dimanche 21 septembre 2008

Création de mon blog

Aujourd'hui dimanche 21 septembre 2008, aux alentours de 20h30, je décide de créer mon propre blog. Pourquoi ? Parce que je viens de poster un message sur un autre blog (http://africacoustic.blogspot.com) et que, pour ce faire, j'ai bien été obligé de me créer un compte blogger !
De là, on me propose de me créer un blog perso... alors pourquoi pas !!!
Bon, ne reste plus que l'essentiel: qu'est-ce que je vais bien pouvoir raconter et montrer dans ce sacré blog ???
J'ai bien deux ou trois idées et puis je me dis que l'inspiration viendra au fil du temps. Et puis je me connais, je suis un râleur et j'aurais bien des occasions de rebondir sur des sujets d'actualité et des petites choses du quotidien qui me font régulièrement pester..!!

See you soon...